• Home
  • Comment installer une baignoire balnéo ?

Comment installer une baignoire balnéo ?

Après avoir choisi votre baignoire de balnéothérapie, il faudra songer à l’installer comme il se doit. La baignoire balnéo est un appareil électrique comme un autre qui fonctionne par le biais d’une alimentation électrique. De ce fait, elle doit être installée à proximité d’une source. Certes, la pose est assez similaire à celle d’une baignoire classique, à l’exception du raccordement et de la mise en place de protections spécifiques.

En principe, l’installation de cet appareil passe par quelques étapes avant qu’il puisse fonctionner convenablement. Voici quelques consignes de sécurité qui vous seront d’une aide utile. Par ailleurs, le non-respect des consignes entraîne la non-conformité de l’installation.

Les consignes à respecter dans la pose d’une baignoire balnéo

norme securite baignoireAvant toute chose, il est impératif de s’informer sur les normes à respecter. Actuellement, c’est la norme NFC 15-100 qui est en vigueur concernant les liaisons équipotentielles.

Il est à noter qu’une liaison est une protection avec un ou plusieurs fils de terre en cuivre afin de limiter les différences de potentiel.

En fait, une habitation quelconque constitue normalement un dispositif général de raccordement à la terre et la salle de bain doit toujours avoir une liaison équipotentielle générale spécifique. Outre cela, n’oubliez jamais de couper l’électricité au compteur avant cette opération. Cela est valable pour n’importe quelle intervention électrique.

Les 6 étapes d’installation

L'installation de la baignoire balnéoUne fois que vous aviez défini l’espace dédié à votre future baignoire balnéo dans la salle d’eau, il ne reste plus qu’à l’installer. L’installation de cet équipement de détente n’a rien de bien complexe. Il suffit de respecter les différentes étapes mentionnées dans les notices. Par conséquent, la précision est de mise.

 

En outre, vous pouvez entreprendre vous-même la pose, mais il serait plus prudent de confier la partie électrique à un électricien qualifié.

1. La préparation du chantier

La préparation de la mise en place de la baignoire balnéoCette toute première étape consiste à aménager la salle de bain. Pour ce faire, dégagez la pièce au maximum et nettoyez le sol. Il faut également préparer les murs. Si les vôtre sont de finitions bruts, il convient d’appliquer un primaire d’accroche suivi d’une peinture d’étanchéité. Vous pouvez éventuellement carreler les murs situés au-dessus de la baignoire qui seront exposés directement à la vapeur de l’eau chaude.

 

Ensuite, portez votre attention sur les distances de raccordement entre l’arrivée d’eau et la robinetterie de la baignoire. Il en est de même pour l’évacuation. Puis, vérifiez si tous les éléments nécessaires à la pose sont à votre disposition. Il s’agit, entre autres, de la soufflerie, la pompe, les boutons de mise en marche, le système Venturi, la crépine, la vidange, les tubulures et bien d’autres. Concernant les trappes, elles doivent avoir au moins 50x50cm et démontables uniquement avec des outils. Sinon, l’habillage de la baignoire doit comporter une ventilation pour que l’air puisse circuler librement.

Au cours de cette étape, la baignoire ne doit subir en aucun cas, un sciage, un meulage de renfort ou un déplacement de la pompe. Seul le perçage pour robinetterie ou poignées est permis.

2. La pose des accessoires

Les accessoires sont les équipements à raccorder avec votre baignoire balnéo. En général, les pieds sont déjà fixés à l’appareil. Cependant, il faudra installer la robinetterie, le dispositif de commande électronique et le système de vidage.

Le système de vidage

Il faut commencer par installer la bonde en introduisant sa tige dans le trou central de la grille. Dans ce contexte, il est parfois nécessaire de renforcer l’étanchéité de la bonde à l’aide d’une mastic silicone. Ensuite, procédez au raccordement du siphon à la sortie de la bonde avant de monter le mécanisme de trop-plein. Pour vérifier le bon fonctionnement du mécanisme, reliez le tube du trop-plein à la bonde.

La pose des éléments de la baignoire balnéoLa pose de la robinetterie

Etant donné que l’a baignoire est équipée d’un mitigeur, les poignées de commandes sont, soit, intégrées au robinet, soit, séparées. Cela concerne les sélecteurs eau chaude et eau froide, inverseur bain/douche ainsi que les différentes fonctions.

La pose des commandes

L’ensemble des commandes sont notamment gérées par un panneau de contrôle électrique ou une télécommande avec support de recharge, voire les deux chez certains modèles. Le clavier de commande peut se poser au mur, sur le rebord de la baignoire ou sur une plage périphérique dédiée qui nécessite parfois des perçages, en fonction de son emplacement.

3. La pose de la baignoire

pose de la baignoire balnéoAprès avoir équipé votre baignoire, vous passez maintenant à la mise en place de l’appareil. La première chose à faire est de coller les pieds ainsi que les supports périphériques du pourtour. Il s’agit des plots vibratiles et des joints souples qui sont censés absorber les vibrations de l’appareillage électrique et les remous dus au bouillonnement de l’eau. Attention, la baignoire doit être désolidarisée des murs et du sol.

Pour cela, un matériau isophonique se révèle indispensable comme un épais cordon de mastic ou un joint mousse adhésif. Si vous négligez ce point, les bruits de vibrations résonneront dans tout le logement.

4. Le branchement électrique

Cette étape s’avère être la plus contraignante dans l’installation d’une baignoire balnéo. Elle consiste à raccorder la baignoire au fil de terre afin d’assurer la liaison équipotentielle. Il est fortement conseillé de prévoir une alimentation électrique monophasée avec terre à protéger avec un disjoncteur ou un fusible. D’ailleurs, il est obligation d’installer un disjoncteur sectionneur différentiel assigné au plus à :

  • 30aM/10A pour les systèmes AIR/Ea et
  • 30aM/16A pour les systèmes Air/Eau + Air luxe

Il doit également être situé hors des volumes de protection 0, 1, 2 et 3. Sinon, la baignoire doit être raccordée de façon permanente à un circuit électrique fixe, non pas à un socle de prise de courant ou une rallonge. En tout cas, le plus simple est d’utiliser du câble à double isolation. Raccordez le câble dans l’alimentation électrique sur le châssis, puis, vérifiez le serrage des dominos et des connecteurs rapides. Pour optimiser la protection en cas de fuite d’eau, raccordez la pompe depuis la borne située sur le châssis métallique.

5. Les contrôles

Des accessoires complets pour une relaxation avec la baignoire balnéo GuadeloupeAvant de terminer l’installation voire la pose votre baignoire balnéo, il faut d’abord vérifier si tout est correct. Commencez par remplir la baignoire et de remettre l’électricité afin de la tester. Avant d’activer le système, il faut veiller à ce que le niveau d’eau soit suffisant, c’est-à-dire, ni trop beaucoup, ni trop peu.

 

Profitez du moment de la mise en eau pour vérifier l’étanchéité des raccords et resserrez-les, si nécessaire. En fait, les contrôles précèdent généralement l’habillage de la baignoire.

6. Les finitions

En effet, l’étape finale concerne les finitions de la pose. De préférence, il serait mieux de réaliser un habillage totalement démontable, à l’exception des trappes. Autrement dit, l’habillage ne doit pas être hermétique.

A part cela, il faudra prévoir une ventilation permettant une circulation d’air.

Après avoir bien installé votre baignoire de balnéothérapie, il faudra également bien l’entretenir pour qu’elle vous procure des moments de bien-être durant plusieurs années.