• Home
  • Comment bien choisir votre baignoire balnéo ?

Comment bien choisir votre baignoire balnéo ?

La baignoire balnéo est un équipement de détente tout comme le jacuzzi et le spa utilisant un système d’hydromassage. De par sa forme, les jets d’eau se répartissent sur toutes les parties du corps, ce qui confère un massage intégral. Ce dispositif vous garantit un moment intense de bien-être à domicile. Depuis qu’il est devenu accessible au grand public, les gens s’intéressent davantage à ses bienfaits.

Toutefois, les baignoires de balnéothérapie ne se valent pas. Voici les critères de sélection à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les avantages d’une baignoire de balnéothérapie

Après une journée agitée ou une semaine chargée, la meilleure façon de se relaxer est de s’adonner à une séance de balnéothérapies. Dès que votre corps sentira les flux massants, toutes les tensions accumulées au quotidien vont disparaître. En effet, la baignoire balnéo vous procure une détente absolue en couple ou en solo.

Les avabntages d'une baignoire de balnéothérapie

Toutes les zones du corps seront sollicitées ; entre autres, épaules, cervicales, dorso-lombaires, fessiers, cuisses, mollets et pieds. Il suffit de remplir la cuve à un niveau suffisant et de démarrer l’appareil. Les baignoires haut de gamme permettent de choisir un programme de massage. Au bout d’une vingtaine de minutes, vos nerfs seront détendus.

Les principaux critères de choix

Cet appareil de relaxation nécessite une attention toute particulière lors de son installation dans la salle de bain. De ce fait, il convient de considérer la taille et la forme de la baignoire avant toute chose. Ensuite, vous allez porter votre attention sur le type de système utilisé et le nombre d’usagers. Ce sont notamment les critères principaux, mais il faut également porter son choix sur le design, la couleur et la puissance.

Il faudra également bien entretenir sa baignoire pour en profiter longtemps. En général, l’entretien est plutôt facile et il existe des produits nettoyants spécifiques pour baignoire de balnéothérapie.

  • Les dimensions

Les dimensions d'une baignoire de balnéothérapie classiqueEn moyenne, la surface des salles de bain est d’environ 4m². Or, la taille de la baignoire est généralement dictée par la place disponible dans la pièce. Il faut donc choisir un modèle qui puisse intégrer l’espace dédié, sans pour autant être encombrant. En tout cas, avec une salle de bain spacieuse, vous aurez l’embarras du choix grâce à la diversité des modèles.

 

Par conséquent, il faudra sélectionner un bassin aux modestes dimensions dans un espace réduit. Heureusement que les revendeurs ne manquent jamais de mentionner les dimensions, dans les caractéristiques du produit. De cette façon, vous pouvez avoir la garantie d’acheter le modèle adapté à votre maison. 

  • La forme

La forme n’est pas forcément une question d’esthétique. Elle relève également du type d’usage auquel vous souhaitiez en faire. Une baignoire balnéo de forme ovale peut, par exemple, accueillir plus d’une personne. En outre, il y a plusieurs types de baignoire ; en frontal, en îlot ou en angle. Ce critère déterminera la forme de votre baignoire, c’est-à-dire, ronde, ovale, carré, rectangulaire ou asymétrique.

  • Le système

Les buses d'hydrojets d'une baignoire balnéoIl convient de choisir ce critère en fonction de vos besoins en termes d’hydromassage. Si vous avez des exigences particulières, ce sera sûrement la première réflexion qui vous viendra à l’esprit. Par ailleurs, les différentes technologies balnéo offrent de nombreuses possibilités. Toutefois, les baignoires de balnéothérapie les plus simples ne proposent qu’un seul type de massage et sont généralement équipées de 6 buses.

  • Le nombre d’utilisateurs

C’est un point important dans l’achat de ce produit. Certes, les modèles courants sont généralement des baignoires balnéo individuelles, mais il existe aussi des baignoires pouvant accueillir deux personnes en même temps. Ces modèles ont été conçus pour expérimenter la détente romantique ou pimentée en duo.

D’autres critères de sélection 

Si la taille, la forme, le système et le nombre d’utilisateurs sont les critères principaux, il y a encore d’autres points à considérer, mais qui ne sont pas moins importants. Il s’agit de la puissance, la matière, le design et la couleur, la certification, la sonorité et le prix. 

  • La puissance

Le symbole de la puissance : le wattAfin de mener à bien sa fonction, la baignoire de balnéothérapie a besoin d’une énergie assez puissante. Ce critère est vraiment important, car plus la pompe à eau est puissante et plus le massage est efficace. Il en est de même pour le surpresseur d’air, également connu sous le nom de blower (soufleur). En général, la puissance de motorisation d’une baignoire balnéo varie de 550 à 2.000 watts.

 

  • La matière

Il s’agit du matériau utilisé pour la coque. Si elle est robuste, votre baignoire fera preuve de longévité, même après plusieurs utilisations. En tout cas, sa matière doit être dense pour supporter l’utilisateur. La résine polyester est d’ailleurs, l’une des matières de prédilection utilisée dans l’élaboration de cet appareil de par sa rigidité et de sa résistance.

  • Le design et la couleur

La baignoire balnéo Whirlpool modèle Berlin de 140 litresLe design de l’appareil doit être assorti avec la déco de votre salle de bain, pareillement pour la couleur. D’ailleurs, si tous vos sanitaires sont de couleur verte, vous n’allez tout de même pas opter pour un modèle rose.

 

  • La certification

Comme tout autre produit vendu dans le commerce, chaque modèle doit répondre aux normes harmonisées de sécurité et de performance. En général, les appareils électrodoméstiques doivent être soumis à la norme NF EN 60 335-1. Sinon, pour les baignoires à système de brassage d’eau, vous pouvez éventuellement trouver les prescriptions générales NF EN 60 335-2-60. La législation des normes veille à la sécurité des utilisateurs, cela concerne notamment, l’équipement électrique, l’hygiène et l’usage de la baignoire.

  • La sonorité

Le symbole qui exprime le sonComme la baignoire balnéo fonctionne par jet d’eau et d’air, cela génère un bruit quand l’appareil est en marche. Certains sont particulièrement bruyants tandis que d’autres émettent un son, mais en sourdine. Or, les appareils électriques à forte sonorité sont vraiment gênants. Autant utiliser une baignoire discrète pour optimiser votre bien-être. Vérifiez donc toujours le niveau de décibels générés par l’appareil.

  • Le prix

En décidant de faire cet achat, vous avez effectivement un budget dédié. Dans ce cadre, il y a ce que nous savons tous, le bas de gamme, le moyen de gamme et le haut de gamme. Des qualifications utilisées pour définir la qualité du produit. Rappelons toutefois qu’il s’agit d’un investissement assez important. Pourtant, même les portefeuilles modestes ne veulent pas s’offrir un produit peu efficace. Néanmoins, les baignoires de balnéothérapie en milieu de gamme coûtent entre 3.000 et 5.000 euros.