• Home
  • Pourquoi choisir une baignoire balnéo

Pourquoi choisir une baignoire balnéo

Finies les baignoires classiques… place à la balnéothérapie. En effet si vous recherchez le confort et la relaxation c’est fait pour vous, d’autant plus qu’elle donne de l’allure à votre salle de bain.

baignoire balnéo

La balnéothérapie est ainsi  une méthode médication par les bains et elle est désormais accessible aux particuliers, plus seulement aux centres de SPA et de bien-être, car elle est commercialisée un peu partout. Son principe est semblable à ceux des jacuzzis, des spas et de l’hydromassage qui utilisent des buses et de l’eau.

Pour vous aider un peu plus, nous allons analyser tous ses bienfaits dans les paragraphes ci-après.

Les bienfaits et avantages de la balnéothérapie

Le plus important c’est que vous vivrez les mêmes sensations que lors d’une cure de balnéothérapie. Dotée  de buses massantes ou d’hydrojets qui répandent eau et air, ou les deux à la fois, leurs bienfaits sont multiples.

  • Un moment de détente

Relaxant : la chaleur du bain relâchera tous vos muscles.

Déstressant : plus de tensions musculaires grâce aux jets qui agissent sur les zones névralgiques.

Reposant : la pesanteur aquatique offre une sensation de légèreté.

baignoire balnéothérapie

  • Une séance revitalisante

Stimulante : les jets massants stimulent la circulation sanguine.

Élimination des toxines : grâce au drainage lymphatique.

Soulagement des douleurs articulaires et musculaires : grâce à la chaleur du bain.

Les systèmes de massage

  • Système air pour un bain détente

En règle générale, le système air procure des massages doux, relaxants et une sensation de flottement et de légèreté.

Une soufflerie « blower » projette l’eau dans l’eau du bain par l’intermédiaire d’injecteurs répartis dans le fond et le dosseret de la baignoire. La puissance est réglable. Le corps est enveloppé de millions de bulles d’air.

bain détente

Bienfaits:

Il stimule la réceptivité de la peau, apporte une sensation de légèreté dans la baignoire.

Il déstresse et relâche les muscles.

Il permet un drainage lymphatique grâce à l’effet de massage des pieds jusqu’en haut des jambes.

  • Système eau/air pour un bain tonique et vivifiant.

Une pompe envoie de l’eau sous pression vers les buses situées sur le flanc de la baignoire. Ces buses sont également alimentées par air ambiant via les canalisations. Lorsque l’eau passe dans la buse, elle crée un effet de dépression et l’air est naturellement aspiré : l’effet venturi ; c’est ainsi le système air/eau car il en résulte un fort courant d’eau enrichie de milliers de petites bulles à la sortie de la buse. Positionnables, les buses permettent un hydromassage global ou localisé sur les différentes parties du corps.

bain détente

Bienfaits:

Les milliers de bulles d’air associées à l’eau sous pression est équivalent à un bain bouillonnant.

Sensation de bien-être et de relaxation.

Moins de fatigue grâce aux massages cutanés et sous-cutanés.

  • Système eau/air + air pour encore plus de bien-être et d’énergie.

Composé à la fois d’une pompe qui entretient les buses et d’un compresseur d’air qui alimente les injecteurs. Possibilité de faire fonctionner les deux systèmes conjointement ou individuellement.

bain détente

Bienfaits

En joignant l’effet relaxant des bulles d’air avec l’effet tonique du massage par l’eau, ce système mixte offre une combinaison de tonicité et de détente.

Un massage par l’air venant du sol permet un drainage et apporte une sensation de légèreté.

Les autres accessoires

L’aromathérapie

D’une certaine manière, l’objectif de la balnéothérapie est également de soigner aussi l’esprit à part le corps.

L’usage des huiles essentielles y contribue fortement : huile de cyprès (vitalité), eucalyptus (stimulation du système nerveux), de lavandin (joie de vivre), de romarin (purification du corps et de l’esprit), coriandre (dissipation des maux de tête)… Attention cependant, à n’utiliser que des huiles essentielles spécialement élaborées pour la baignoire balnéo.

aromathérapie

 

L’eau chauffée aux environs de 34° C, provoque une dilatation des pores de la peau ce qui permet un passage facile dans le corps ; en plus des huiles essentielles le bain ne sera que bénéfique.

Elles agissent donc par inhalation et échange cutané.

Les huiles essentielles additionnées à la chaleur de l’eau, libèrent leurs arômes et traversent la peau. Elles pénètrent ainsi dans le corps et agissent sur les tissus, les organes et par conséquent sur le corps entier. Ces huiles régénèrent et rééquilibrent physiquement et mentalement  la personne.

La chromothérapie

En effet, les couleurs jouent un rôle primordial dans notre quotidien. Elles ont une influence non négligeable sur l’humeur et le comportement. Ainsi l’usage de la chromothérapie s’avère être un plus, dans les soins de balnéothérapie. Elles permettent de créer une atmosphère très agréable et surtout très intime.

chromothérapie

 

La baignoire balnéo utilise donc la chromothérapie pour augmenter l’énergie, se régénérer et rétablir l’équilibre corporel. Chaque couleur a ses spécificités. Le jaune, le rouge et l’orange (couleurs chaudes) stimulent. Le vert, le bleu, l’indigo et le violet (couleurs froides) calment et relaxent.

Des spots subaquatiques à leds sont installés sur les parois de la baignoire et diffusent la lumière choisie. Par ce biais, chacun peut donner la priorité aux couleurs qu’il affectionne.

La musicothérapie

Les effets thérapeutiques de la musique sont connus depuis longtemps. La musique nous plonge dans une atmosphère précise, nous détend. Aussi, la musicothérapie, en s’associant à la balnéothérapie renforce les bienfaits de celle-ci.

musicothérapie

La musique influe sur le système nerveux et aide à réduire le stress et permet de se relaxer. Elle permet en outre, de calmer l’esprit, de rêver ou de stimuler l’imagination… C’est une source de plaisir qui s’ajoute au plaisir du bain. Une baignoire balnéo permet de bénéficier à volonté des apports de la musicothérapie.

Un équipement esthétique et design

La baignoire balnéo est un équipement sanitaire imposant. Mais comme il existe des modèles tendance, aux lignes épurées, elle peut très bien s’insérer dans les salles de bains contemporaines.

baignoire balnéo

Si vous avez peu d’espace, préférez un modèle d’angle ou asymétrique. Si vous avez une grande pièce, osez la baignoire XXL ovale ou rectangulaire qui en sera le pilier central.

Notre avis

La baignoire balnéo est le « must-have » d’une salle de bain moderne.

En effet, on la recommande vivement car grâce à elle vous n’aurez plus à vous déplacer loin de chez vous offrir un moment de détente et de relaxation.