• Home
  • Comment bien entretenir votre Baignoire balnéo ?

Comment bien entretenir votre Baignoire balnéo ?

La baignoire balnéo a des fonctions thérapeutiques qui vous permettent de profiter un véritable traitement à la maison. Ses bienfaits sont considérables, à ne citer que son côté relaxant. Il faut donc bien choisir sa baignoire de balnéothérapie et le garder bien au propre.

En outre, elle contribue pleinement à votre hygiène. Il est donc important de l’entretenir, et ce, de façon régulière. Il s’agit d’un entretien indispensable à perpétuer au fur à mesure que vous l’utilisez. Toutefois, les produits de bains comme l’huile de bain et les gels douches sont à bannir de son bassin, car il ne s’agit pas d’une baignoire classique.

L’entretien d’une baignoire  balnéo est plutôt facile, du moment que l’installation de la baignoire ait été bien faite et que vous le nettoyez convenablement. Dans le cas d’une utilisation fréquente, les dépôts de saletés seront inévitables. A cela s’ajoute la dureté de l’eau qui n’est pas très favorable à sa coque et ses accessoires divers.

Cela vous oblige à nettoyer la baignoire au bout de 5 utilisations. Et en moyenne, il faut procéder à un nettoyage intégral de la machine tous les 1 à 2 mois.

Relation entre fréquence du nettoyage et d’utilisation

Une baignoire balnéo en activitéComme ce qui a été dit ci-dessus, la baignoire balnéo a besoin d’être nettoyé régulièrement. Toutefois, l’entretien dépend grandement de la fréquence d’utilisation et de la dureté de l’eau. Vous pourrez donc minimiser les risques si vous utilisez un adoucisseur d’eau. Lors du nettoyage, tous les éléments de l’appareil sont sollicités, à savoir, les buses, les injecteurs, les canalisations, les parois et le fond.

Par ailleurs, un manque d’entretien favorise le développement des bactéries qui sont pourtant responsables des mauvaises odeurs mais également de certaines réactions comme des petits problèmes dermatologiques.

Les options de nettoyage automatique

Il existe des modèles qui sont équipés de l’option nettoyage automatique, ce qui facilite davantage leurs entretiens. Pour ce faire, il suffit d’activer le nettoyage automatique après chaque utilisation. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser des éventuels dépôts graisseux. Cette option empêche également les tartres de se former sur la paroi de la baignoire balnéo. En fait, ces traces sont souvent causées par une eau trop calcaire.

L’option auto-nettoyage est caractérisée par un assèchement automatique évitant ainsi la stagnation de l’eau après chaque bain. On retrouve surtout l’assèchement automatique chez les systèmes les plus évolués. En principe, il utilise l’air ozoné. En plus de purger les tuyaux, les molécules d’ozones seront renvoyées dans les tuyaux afin de tuer les bactéries.

Vidange automatique

Avec le système de vidange automatique, l’appareil réalise une opération de vidage qui consiste à nettoyer la baignoire. Cette fonction est tout à fait appréciable, car elle permet un entretien renforcé du circuit et des jets. De cette façon, la longévité de votre baignoire balnéo sera prolongée. Puis, vous n’aurez pas à nettoyer manuellement la baignoire. C’est un système ingénieux qui fera ravir plus d’un.

Comment nettoyer les buses ? 

Nettoyage des buses de la baignoire balnéoLes buses de la baignoire balnéo sont particulièrement sensibles au développement des bactéries, surtout si vous utilisez rarement la baignoire. En d’autres termes, les buses d’hydromassage sont vulnérables à l’encrassement. C’est un peu comme pour les imprimantes. Or, cela nécessite un nettoyage intense, notamment si la baignoire balnéo n’a pas été utilisée pendant plusieurs semaines. Avec des buses amovibles, le nettoyage ne sera qu’un jeu d’enfant.

En revanche, si elles sont fixes, il faudra réaliser un nettoyage complet du circuit. Pour ce faire, il va falloir remplir le bassin avec du détergent spécifique en faisant tourner chaque buse.

Les produits d’entretien à utiliser 

Nettoyant pour baignoire balnéoVous pouvez trouver sur le commerce, des produits détergents spécialement dédiés au nettoyage de votre baignoire balnéo. En fait, le nettoyage consiste à ajouter 20cl de détergent dans la baignoire, mélangé avec l’eau. Ensuite, il suffit de faire tourner pendant 10 à 20 minutes la buse, en activant le système de jets. Puis, vidangez et rincez la baignoire.

Il est à noter que la vidange totale de la baignoire sera suivie de la soufflerie quand l’appareil se mettra en route. Sinon, pour éradiquer le calcaire, appliquez 1 litre de vinaigre blanc à l’intérieur de la coque et faites tourner pendant 5 minutes le système. Cette solution s’avère très efficace pour optimiser le nettoyage. L’eau de javel peut remplacer le détergent spécifique, mais le mieux serait d’alterner toutes les deux semaines, détergent et eau de javel.

Comment traiter les eaux calcaires ?

Un filtre anti calcaire pour baignoire balnéo pour les eaux duresL’eau dure est l’une des principaux ennemis des baignoires balnéo. En plus de laisser des traces sur les parois de la baignoire, elle obstrue les canalisations. Il se trouve que l’eau courante n’est pas bien filtrée, bien qu’elle soit distribuée publiquement.

Or, la dureté de l’eau a des méfaits sur vos installations domestiques.

Le seul moyen de remédier à ce problème, c’est d’adoucir l’eau.

Pensez à investir dans un adoucisseur d’eau, ainsi, votre tuyauterie et  tous vos appareils électroménagers seront à l’abri des tartres. D’ailleurs, les produits anti-tartres ne sont même pas assez efficaces pour traiter les dépôts de calcaires.

Les produits de bain à éviter

Ne pas utiliser dans une baignoireLa baignoire balnéo ne supporte pas les produits de bain comme le gel douche, le lait de douche ou l’huile de bain. Bref, il faut bannir tous les produits susceptibles de rayer l’appareil. Par contre, l’entretien doit s’effectuer avec un produit non-abrasif, non solvant et sans micro bille, de préférence en crème.

Les produits d’entretien vous seront utiles dans l’entretien de votre baignoire balnéo. En effectuant un nettoyage régulier, vous pouvez savourer les bienfaits de la balnéothérapie sur le long terme. En tout cas, nous vous recommandons de désinfecter votre machine tous les mois, de façon périodique avec l’agent chimique de votre choix.